Réhabilitation de 50 logements à Avion

équipe
KLV2D ARCHITECTES . Architecture
VERDI INGENIERIE . BET TCE (mandataire)

 

maîtrise d'ouvrage . PAS-DE-CALAIS HABITAT
site . Avion . 62
surface . 4 150 m²
phase . PRO en cours
réalisation . 2020 / 2023

 

Situés au cœur de la Z.A.C. République à Avion, les bâtiments Edelweiss et Cyclamens font partie d’un grand ensemble de logements construits dans les années 70. Au cœur du programme ANRU 2, le quartier a pour vocation de réhabiliter, dédensifier et améliorer les conditions de vie des habitants.

 

Notre intervention comprend la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la réhabilitation thermique (avec pour objectif une consommation maximale de 80kwH/m²), la création d’espaces extérieurs pour l’ensemble des logements, ainsi que la résidentialisation des espaces extérieurs.

 

Les bâtiments existants sont implantés sur de grandes parcelles avec des espaces verts généreux sous-exploités. A l’origine, les accès aux communs se font depuis la rue, les ouvertures des logements ne profitent pas des vues sur l’intérieur d’îlot. Notre démarche se veut pragmatique, elle vise donc à transformer l’intérieur d’îlot en un véritable espace de vie et de rencontres.

 

Différents dispositifs sont mis en place : la mise en place de halls traversants qui permettent une utilisation journalière du jardin par des liaisons piétonnes clairement définies, la suppression des allèges de fenêtres des logements en intérieur d’îlot pour augmenter la luminosité, améliorer le confort visuel et offrir de larges vues sur les espaces verts.
En complément de ces dispositifs collectifs, nous créons des grandes terrasses individuelles sur une structure indépendante adossée à la construction existante. Cette mise en œuvre permet de limiter les ponts thermiques et de créer une dilatation franche entre l’existant et la partie neuve.


Chaque logement est reconfiguré dans son aménagement spatial intérieur, les entrées, les salles de bains et les pièces de jour sont redessinées pour garantir une accessibilité complète et pour ouvrir les vues vers les nouveaux espaces extérieurs. Esthétiquement, notre intervention se veut discrète sur la rue, et volontairement contemporaine depuis l’intérieur d’îlot (images à venir).

équipe
KLV2D ARCHITECTES . Architecture
VERDI INGENIERIE . BET TCE (mandataire)

 

maîtrise d'ouvrage . PAS-DE-CALAIS HABITAT
site . Avion . 62
surface . 4 150 m²
phase . PRO en cours
réalisation . 2020 / 2023