Ce programme mixte de 40 logements intègre des logements collectifs, un béguinage et des logements intermédiaires. Le projet se développe sur trois ensembles volumétriques distincts au cœur d'un site traversant entre la rue Mazagran et la rue de Constantine à Roubaix.
L’entrée du site se fait, en véhicule ou à pied, par la rue Mazagran, au Nord de la parcelle.
Le premier volume, sur la rue Mazagran, compact, se développe en R+3 pour quelques vingt-et-une typologies, du T2 au T4. Chaque logement bénéficie d’une double orientation.
Sur la rue de Constantine, à l’opposé du site, se développent en R+2 dix logements intermédiaires, du T4 au T5, à l’échelle des maisons qui bordent la parcelle. Chaque logement est traversant et bénéficie d’une place de stationnement privative.
Au centre de la parcelle, un béguinage en rez-de-chaussée comptabilisant neuf logements, du T2 au T3, y est implanté. Il bénéficie d’un traitement paysager qualitatif. Chaque logement est traversant.
Un espace de rencontre est aménagé entre le béguinage et le collectif, on y trouve les espaces communs, en communication avec les stationnements.
La matérialité dominante choisie pour cette composition est la brique, à l'image du voisinage.